Les « 𝐒𝐚𝐧𝐚𝐧», communément appélés « 𝐬𝐚𝐦𝐨 » provenant des différentes localités du 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 arrivent en règle générale à se comprendre entre eux bien qu’il y ait parfois des différences au niveau de l’accent, de la prononciation, ou de la tonalité. C’est le cas par exemple pour les « 𝐒𝐚𝐧𝐚𝐧 » provenant de 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐬𝐬𝐨𝐠𝐨 et ceux de 𝐁𝐨𝐧𝐨𝐮. A 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐬𝐬𝐨𝐠𝐨 pour dire « 𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫», on dira «𝐥𝐢𝐧𝐤𝐚𝐚» et à 𝐁𝐨𝐧𝐨𝐮, ce sera « 𝐥𝐞̂𝐤𝐨 ». Parfois, même si le mot diffère complètement comme c’est le cas pour « main » qui se dit « 𝐖𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚𝐧𝐧𝐞̂ » à 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐬𝐬𝐨𝐠𝐨 et « 𝐆𝐨 » à 𝐁𝐨𝐧𝐨𝐮, ils arrivent à communiquer, étant de la même province et se côtoyant souvent.

LA LANGUE SAN : Diversité dialectique selon les régions.

Au Burkina Faso, le groupe ethnique dont la langue est le « San » sont les « Sanan » comme l’a spécifié le Dr. Léonce KI lors de son intervention durant les journées culturelles San en 2020. En général cependant, on les appelle les « samo ». A l’origine, ce groupe ethnique serait venu du Fouta Djalon en passant par les villes de Bamako, Ségou et Djénné. Au Burkina Faso, on les retrouve principalement dans les provinces du Sourou (chef-lieu : Tougan) et du Nayala (chef-lieu : Toma).

Comme pour toutes les langues dans le monde, qui peuvent comporter des variations en fonction des zones ou on les retrouve, le dialecte des ressortissants de ces deux provinces diffère.

Les « Sanan » provenant des différentes localités du Sourou arrivent en règle générale à se comprendre entre eux bien qu’il y ait parfois des différences au niveau de l’accent, de la prononciation, ou de la tonalité. C’est le cas par exemple pour les « Sanan » provenant de Bangassogo et ceux de Bonou. A Bangassogo pour dire « Bonjour », on dira « linkaa » et à Bonou, ce sera « lêko ». Parfois, même si le mot diffère complètement comme c’est le cas pour « main » qui se dit « Woussannê » à Bangassogo et « Go » à Bonou, ils arrivent à communiquer, étant de la même province et se côtoyant souvent. « Le plus souvent, la langue San parlée dans les différentes localités du Sourou diffère principalement au niveau de l’intonation, mais on retrouve la racine des mots. », a précisé un ressortissant de Bonou.

Cependant, le « San » parlé par les ressortissants de Toma qui sont dans la province du Nayala s’avère totalement différent de celui que l’on retrouve dans la zone de Bonou ou Bangassogo au Sourou. Ils communiquent difficilement lorsqu’ils se retrouvent. Cette différence dans le langage est entre autres raisons, dûe au fait qu’ils sont dans des zones complètement éloignées, le Nayala se trouvant au Sud du Sourou.

Aussi peut-on citer trois dialectes de la langue « San » qui sont le Maka au Nayala, le Makia à Tougan et le Maya à Gomboro.

La langue San est une langue imprégnée de la culture de ceux à qui elle appartient et qui se diversifie en fonction de la zone ou on la retrouve. Elle participe à la richesse linguistique et culturelle du Burkina Faso et fais partie selon certaines sources des 10 langues les plus parlées dans ce pays.

Farida DRABO

Sources :

Culture : Dr Léonce Ky raconte l’histoire du peuple san – leFaso.net

Burkina Faso : les dix langues les plus parlées du pays – Cotedivoire.News

Publié par madoulem

Mamadou Belem is an international English Language trainer. He holds a MA degree in TESOL from Minnesota State University, Mankato ( MNSU) in the United States through the prestigious Fulbright scholarship.

Laisser un commentaire