Les Gourounsi, les connaissez-vous.
Voici est un bref aperçu du groupe ethnique Gourounsi du Burkina pour les curieux
Origine des Gourounsi !!!
Les Gourounsi forment un ensemble de populations dâAfrique de lâOuest prĂ©sentes au sud du Burkina Faso et au nord du Ghana.
Ils sont repartis du long de la frontiĂšre du nord du Ghana jusquâaux localitĂ©s de Koudougou et RĂ©o. Ils sont constituĂ©s de plusieurs sous-groupes repartis dans le centre-sud, le centre-ouest et la boucle du Mouhoun.
Comme dit plus haut, le terme Gourounsi est un mot valise qui rassemble diffĂ©rents groupes ethniques eux-mĂȘmes parlant des dialectes avec quelques variations en leur sein.
Les Gourounsi sont composés des : Kassena, dans la région de PÎ, Tiébélé et Léo ; les Lélé ou Lyélé dans la région de Réo ; les Nouna dans la région de Léo, de Tchériba, de Pouni et de Zawara ; les Nounouma dans la région de Tchériba ; les Sissala autour de Léo et les Ko dans la région de Sybi dans la zone de Boromo.
La tradition orale des Gourounsi les dits originaires de la région du lac Tchad. Les études confirment en tout cas leur présence au Burkina dÚs le XIÚ siÚcle.
MalgrĂ© les conquĂȘtes de lâempire mossi Ă partir du XVĂš siĂšcle et ses raids esclavagistes sur les villages gourounsi, les diffĂ©rentes communautĂ©s de cette ethnie ont toujours conservĂ© autonomie et indĂ©pendance. Leur rĂ©sistance pour garder leur autonomie et leur indĂ©pendance est due au groupe LyĂ©lĂ© qui Ă©tait dotĂ© dâune monarchie extraordinaire dirigĂ©e par un roi nommĂ© Taga OtiĂš BassolĂ© que personne nâa pu dĂ©couvrir jusquâĂ prĂ©sent. Il Ă©tait dotĂ© dâune forte armĂ©e de cavaliers bien organisĂ©e dans toute la rĂ©gion du SanguiĂ©. Leur base arriĂšre est RĂ©o.
Source : Archive Burkina, posté par Kiswendsida Augustin Sebgo
